Je m’appelle Omar Gudul, originaire de la République Démocratique du Congo. Je suis né à Bukavu, j’ai 26 ans et je joue actuellement au basketball en Pologne pour le club Spojnia Stargard en tant que professionnel.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours jusqu’à votre position actuelle ?
Concernant mon parcours, avant d’atteindre le niveau où je suis aujourd’hui, je suis passé par plusieurs pays. J’ai d’abord vécu en Ouganda, en Tanzanie, puis au Kenya, où j’ai terminé mes études secondaires à Laiser Hill Academy. Ensuite, j’ai eu l’opportunité d’aller aux États-Unis pour poursuivre mes études universitaires et jouer au basketball en NCAA. Lors de ma première année, j’ai étudié au Ranger Junior College au Texas, puis j’ai passé mes trois dernières années à Angelo State University, où j’ai obtenu mon diplôme en gestion des affaires et en communication.
Après cette expérience, j’ai décidé de continuer à jouer au basketball au niveau professionnel. J’ai débuté ma carrière en Europe, d’abord en Bulgarie, puis j’ai évolué en Espagne, en France, en Roumanie, et je joue maintenant en Pologne.
Est-ce que jouer à l’international a toujours été un rêve pour vous ?
Oui, ç’a toujours été un rêve pour moi de jouer au basketball au plus haut niveau possible, et je suis toujours concentré sur cet objectif.
Avec toutes les exigences de votre profession, avez-vous du temps pour d’autres activités ?
Oui, il m’arrive d’avoir du temps pour d’autres activités, comme rendre visite à ma famille, à mes amis, et aussi faire quelques loisirs comme regarder beaucoup de films, hahahaha !
Quel message adresseriez-vous aux jeunes Congolais qui aspirent à une carrière dans le basketball ?
Tout est possible. La persévérance et de bons choix peuvent les aider à atteindre les résultats qu’ils espèrent. Il ne faut jamais cesser de travailler sur soi-même. S’ils se fixent des objectifs clairs et restent concentrés, ils réussiront à les atteindre.