Nous avons le privilège d’avoir en
temps réel l’information sur
la sécurité, l’état des routes et les
attractions pertinentes.
Qu’est-ce que Congo Local Guides ?
Congo Local Guides (CLG) est une SARL opérant depuis 2014 et officiellement constituée en 2019. Ses activités incluent les visites guidées de villes et villages, des parcs, l’escalade de montagnes, des aventures sur les routes et cours d’eau, ainsi que des expériences culturelles et historiques. Ces activités couvrent l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo. CLG connecte les voyageurs à travers les 26 provinces grâce à un réseau de guides locaux. Nos guides partagent tous une passion commune : voyager pour repousser nos limites, apprendre, transmettre des connaissances, et contribuer au développement des communautés locales.
Pourquoi investir dans le tourisme ?
Le secteur du tourisme est sans doute l’industrie de l’avenir. Selon le World Travel & Tourism Council (WTT, 2015), cette industrie contribue à hauteur de 9,8 % au PIB mondial, dépassant les secteurs de l’automobile, du pétrole ou encore de l’agroalimentaire. De plus, le tourisme représente 9 % des emplois mondiaux. Plusieurs pays ont su capitaliser sur leur potentiel touristique, transformant cette industrie en moteur de croissance économique et de développement, comme le Rwanda, le Kenya, l’Ouganda, le Botswana, le Mexique, la Thaïlande, l’Allemagne et la France.
Cependant, la République Démocratique du Congo reste largement sous-exploitée et méconnue dans ce domaine, malgré un immense potentiel touristique. En investissant dans ce secteur, CLG vise non seulement à dévoiler au monde les trésors cachés du Congo, mais aussi à contribuer à l’emploi local tout en préservant l’écosystème et la biodiversité.
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Depuis 2014, nous avons guidé de nombreux voyageurs de diverses nationalités, à l’exception des Africains, dont les Congolais. C’est l’une de nos principales difficultés : le Congolais ne consomme pas les services touristiques qui lui sont proposés, et c’est malgré des tarifs abordables et les nombreuses stratégies que nous mettons en place.
La deuxième difficulté concerne le processus long et coûteux d’obtention des visas pour les voyageurs se rendant en RDC. Ceux qui ont peu de temps préfèrent souvent visiter l’Afrique de l’Est, où les formalités sont plus simples.
Quant à la question de la sécurité, souvent perçue comme un obstacle majeur à l’international, nous avons développé des itinéraires sûrs et mis en place des stratégies pour assurer la sécurité de nos clients. De plus, nos guides sont formés pour gérer les tracasseries routières et administratives grâce à leur connaissance de leurs droits et devoirs envers l’État. Toutefois, pour les voyageurs individuels, ces difficultés peuvent être plus contraignantes et coûteuses.
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Congo Local Guides est l’une des rares, voire la seule entreprise, à proposer une connexion entre toutes les provinces de la RDC via des itinéraires routiers et lacustres, à des prix adaptés aux budgets des voyageurs. Nous offrons des voyages de courte et longue durée, allant jusqu’à 30 jours, permettant ainsi aux voyageurs d’explorer la RDC du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, comme s’ils étaient natifs du pays. Grâce à nos guides répartis dans les 26 provinces, nous avons le privilège d’accéder en temps réel aux informations sur la sécurité, l’état des routes et les attractions locales.